Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?
Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire au prêt classique visant à aider les ménages non propriétaire de leur résidence principale au cours des deux précédentes années, à la financer. Il a été mis en place par le gouvernement français et a été créé en 1995.
Quasiment chaque année le gouvernement via le ministère de l’Économie définit des critères qui changent selon les analyses macroéconomiques et les objectifs sociaux, écologiques et économiques fixés.
Le PTZ, comme son nom l’indique il est à 0% ce qui constitue une aide précieuse pour le financement du projet.
Qui met en place le taux zéro ?
Lors du financement de crédits, les organismes financiers (Banques) mettent en place les PTZ. Elles bénéficient de la prise en charge compensatoire de l’absence d’intérêt du prêt et de son système différé par l’Etat. C’est la SGFGAS (Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Accession Sociale) qui est l’organisme de contrôle, vérifiant la bonne conformité de l’octroi des prêts avec un risque pour la banque d’avoir à sa charge l’absence d’intérêt sur lesdites opérations qui se révèleraient en anomalie.
Comment est déterminé le montant du PTZ ?
Le PTZ est la combinaison de plusieurs facteurs, qui entrent en compte dans son calcul :
- le nombre de personnes qui habiteront le bien financé ;
- la zone (A, A bis B1 B2 ou C) où se trouve le logement ;
- Le type d’opération financée ;
- le montant du projet via prix d’acquisition du logement (frais d’agence inclus) ;
- les revenus du foyer.
Si vous souhaitez connaitre le montant auquel vous avez droit ? Utilisez notre simulateur ou prenez rendez-vous pour faire une simulation et une étude gratuites dans notre agence.
Comment se rembourse le PTZ ?
Le prêt à taux zéro aura, selon le plan de financement, une durée de 20, 22 ou 25 ans. Il y aura de plus un différé avant la mise en amortissement du PTZ. Ce différé peut-être de 5, 10 ou 15 ans. Il est extrêmement avantageux car durant cette période seules les assurances emprunteurs sont payées (et optimisables). Le financement fait généralement objet d’un lissage ; la mensualité globale de remboursement sera identique durant toute la durée du prêt. Toutefois cela n’est pas systématique et nous ferons l’analyse comparative lors du montage du projet sur l’optimisation financière de votre projet.
Quelles sont les zones PTZ sur les Pyrénées Orientales ?
Les zones sont ainsi réparties, il y a des zones B1, B2 et C. Ainsi vous trouverez ici classées par ordre alphabétique les villes des Pyrénées-Orientales.
- En zone B1 : Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon , Elne, Le Barcarès, , Latour-Bas-Elne, Perpignan, Saint-Cyprien, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Villeneuve-de-la-Raho.
- En zone B2 : Alénya, Argelès-sur-Mer, Bages, Baho, Banyuls-sur-Mer, Le Barcarès, Bompas, Cabestany, Canet-en-Roussillon, Canohès, Cerbère, Claira, Collioure, Corneilla-del-Vercol, Elne, Latour-Bas-Elne, Montescot, Perpignan, Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Pia, Pollestres, Port-Vendres, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Saint-Estève, Saint-Féliu-d’Avall, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sainte-Marie, Saint-Nazaire, Saleilles, Le Soler, Théza, Torreilles, Toulouges, Villelongue-de-la-Salanque, Villeneuve-de-la-Raho, Villeneuve-la-Rivière.
- En zone C : L’ensemble des autres communes non listées en zone B1 ou B2
Actualisation du prêt à taux zéro : voir notre article sur les prêts à taux zéro en 2024
Vous souhaitez un rendez-vous sur Perpignan pour un projet sur les Pyrénées Orientales pour un financement avec ou sans PTZ. Vous souhaitez connaître votre budget et vos capacités?